Découvrez ici mes
ETATS D'AME NATURE :

(Impressionnisme abstrait)

Septembre, acrylic sur toile 100x100cm
september floral, acrylic 100x100cm

Galerie États d’âme Nature :

Pendant de longues années, j’ai scruté la nature avec une passion indéfectible, cherchant à capturer l’essence même de mon jardin, à exprimer l’émotion pure qu’il suscite en moi. C’est une vision que je perçois aussi intensément que je la respire. Pour moi, peindre une fleur ne se réduit pas à représenter ses pétales, ses étamines ; c’est bien plus que cela, c’est révéler son âme, sa vibration intérieure. Ainsi, lorsque je m’attelle à dépeindre mon jardin, je recrée un espace de bonheur, de vie, où chaque couleur, chaque forme, chaque trait exprime une émotion palpable, une émotion vécue.

Depuis mon enfance, le jardin est bien plus qu’une simple passion ; c’est une véritable obsession, une source inépuisable d’inspiration.

C’est dans mon jardin que je cultive les fleurs qui deviendront les muses de mes créations, des œuvres qui oscillent entre figuration et abstraction impressionniste, reflétant ma vision du moment. Comme le fait Gerhard Richter, je passe de l’expression figurative à celle de l’abstraction, c’est ainsi que je trouve mon équilibre. Mais mon travail se situe aussi  à la croisée de l’abstraction et de l’impressionnisme, s’inscrivant quelque part entre l’univers vibrant de Joan Mitchell, la délicatesse des compositions de Claude Monet et parfois même l’audace tourmentée de Vincent Van Gogh.

Je vous invite à plonger dans un monde en couleurs, où la toile devient le reflet de mes émotions les plus profondes.

Chaque geste, chaque coup de pinceau est une danse avec la lumière, une exploration des formes et des couleurs qui se déploient sur des toiles de formats variés : des petits formats aux grands formats voire polyptyques. Mon inspiration me guide tantôt vers la création de bouquets floraux plutôt figuratifs, tantôt vers la représentation d’immenses coins de jardin plus abstraits, le tout imprégné d’une approche contemporaine résolument moderne.

Mais mon travail ne se limite pas à la figuration. J’aime aussi m’aventurer dans des territoires plus abstraits, explorant les frontières de la perception, les jeux de lumière et d’ombre, les rythmes et les mouvements qui animent la nature. Vous pourrez découvrir ces expérimentations abstraites sur mon site, où je vous invite à explorer un univers pictural empreint de poésie et de lumière, à la croisée de l’impressionnisme et de l’abstraction.

Pour aller encore plus loin, voici la liste de mes diffuseurs en Angleterre : La galerie Saatchi ART ,  la galerie Wychwood Art Oxford England. La Galerie SCHILL à Stuttgart en Allemagne présentent mon travail impressionnisme abstrait.

Galerie de Paysages :

Série ‘États d’Âme Nature, impressionnisme abstrait

Mary Chaplin dans son atelier de Cany-Barville Normandie aout 2022
Mary Chaplin dans son atelier de Cany-Barville Normandie aout 2022

 

Œuvres en diptyque et polyptyques  :

Je suis née en Picardie et  j’ai passé mon enfance près de la Baie de Somme.

Dans les paysages des Hauts de France, j’ai puisé une source d’inspiration inépuisable pour mon art. Depuis mon enfance, je me suis imprégnée de la beauté sauvage de la Baie et des mystères des bois lors de promenades inoubliables en compagnie de mon père, notamment dans les marais sauvages de Favières près du Crotoy. C’est là que s’est enracinée ma passion dévorante pour l’art pictural, une passion qui m’a conduit à devenir peintre.

Plongez au cœur de mes créations où se déploient mes « paysages intérieurs », témoins de mes souvenirs les plus précieux, qu’ils soient enfouis dans les recoins de mon enfance ou plus récents. Chaque coup de pinceau est une danse avec les émotions, une exploration profonde de l’âme, dans un état de Pleine Conscience où chaque trait exprime une richesse intérieure. Je transpose sur la toile la jubilation d’être en symbiose avec la Nature, capturant la danse du vent, les symphonies des oiseaux, les fragrances de la terre. Mes œuvres sont des hymnes à la vie, où la lumière du soleil caresse l’âme et où chaque détail résonne comme une symphonie de couleurs et de formes, invitant l’observateur à s’évader dans un monde de pure création artistique.

 

4 thoughts on “”

  1. Bonjour,
    Mes grands parents habitaient à Wailly (M. & Mme Philippe, aujourd’hui tous deux décédés), j’ai passé d’innombrables étés à Wailly et maintenant ma cousine y habite (elle vit dans la maison de mes grands parents) donc Wailly a une signification très particulière pour moi! :)
    J’aime votre travail et j’aimerais acquérir une de vos oeuvres : combien coute une de vos toiles?
    Merci d’avance et à bientôt,
    Cordialement,
    Tatiana

  2. Comment peindre des sensations provoquées et des âmes de fleurs qui n’en ont point á part celles que l’artiste sensible apporte dans ses peintures si vives de couleurs qui nous transportent dans un jardin paradisiaque ? Voilà ce que font les tableaux de Mary Chaplin, artiste française autodidacte. A suivre, car elle a un avenir splendide devant elle!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *