Artiste Peintre Luministe
Mary Chaplin, Artiste peintre luministe contemporain :
Venez visiter ma galerie de présentation de mon œuvre sur les bords de la Durdent à Cany-Barville, Haute Normandie. Cette galerie est située à deux pas de la magnifique côte d’Albâtre, berceau de l’impressionnisme !
Je suis artiste peintre professionnelle affiliée à la Maison des Artistes.
Je vis entre la Picardie et la Normandie. Je travaille principalement à Cany-Barville où se trouve mon atelier. Idéalement situé sur les bords de la Durdent en Normandie. Mon travail est régulièrement exposé en galerie ou autres expositions en France et au delà de ses frontières. A noter que mon atelier de création n’est pas ouvert au public. Tarif des œuvres sur simple demande par le formulaire contact du site.
Peintre issue du milieu figuratif, je travaille parallèlement des sujets non-figuratifs voire abstraits et reviens régulièrement vers la nature comme sujet de recherches.
Je travaille sur l’observation de la Nature par la Méditation de Pleine Conscience que j’utilise pour raconter mes Paysages Intérieurs, souvenirs de ma vie de moments qui furent émotionnellement très forts. Pour traduire mon amour des jardins, leurs histoires, les traces qu’ils ont laissées dans ma mémoire, parfums des bouquets de l’enfance, la série « États d’âme nature » me fait voyager de l’impressionnisme vers l’abstraction. Quant à la série ‘Nature d’Oxymores’ elle est est le point de jonction où mon travail abstrait rencontre des sujets qui restent d’inspiration figurative.
Je voyage par des chemins qui vont du figuratif au non-figuratif selon mon humeur, je ne cherche pas à suivre une mode; j’exprime mes émotions, j’écoute mon cœur et pour moi cette liberté est le sens premier du métier d’artiste.
Mary Chaplin : Peintre luministe ?
En effet, l’observation des reflets des vitraux dans certains édifices religieux est le point de départ de ma recherche plastique. De cette recherche, naissent mes ‘réflexions’, ‘inspirations orphiques’. Elles seront silencieuses, fragmentées, végétales ou vagabondes selon l’empreinte du lieu.
La peinture m’emmène sur un chemin de méditation. Chaque toile est une étape d’un parcours spirituel que j’accomplis dans et vers la lumière comme une célébration de l’ineffable. L’ombre n’est que l’excuse de la lumière et leur expression n’est rien d’autre que mon langage non-figuratif, la parole de mon indicible expression intérieure.
J’ai choisi le terme « reflexions », (ce mot dans le langage de Shakespeare veut dire reflets ) car il évoque la source de mon inspiration et résume parfaitement le fruit de mon travail.Et c’est dans les églises, chapelles et cathédrales de Picardie et d’ailleurs que j’ai observé les effets éphémères des reflets crées par la lumière passant au travers des vitraux. Cette observation a été le départ en 2005 d’un travail qui m’a menée vers le non-figuratif.
Aujourd’hui ce travail a évolué vers l’abstraction, l’orphisme. L’idée de la lumière est toujours omniprésente mais les liens avec la figuration s’éloignent pour laisser place à une expression libérée de toute représentation figurative.
Je voyage par des chemins qui vont du figuratif au non-figuratif selon mon humeur, je ne cherche pas à suivre une mode; j’exprime mes émotions, j’écoute mon cœur et pour moi cette liberté est le sens premier du métier d’artiste.
Mon parcours:
- 2024 – Entretien avec Nathalie Calmé, journaliste et écrivain pour la Revue SOURCES dans le cadre de sa quête vers la lumière.
- 2023 – Nouveau partenariat avec la galerie SCHILL de Stuttgart Allemagne
- 2023- exposition à la Maison Henri IV de St Valery en Caux intitulée ‘Histoire d’eau’ organisée par la Municipalité de Saint Valery en Caux
- 2020 – création de l’atelier/galerie de Mary Chaplin à Cany-Barville 76450 Normandie
- 2020-2021- Exposition Rétrospective intitulée ‘Permanences de l’Éphémère’ organisée par le Conseil Départemental de la Somme au Musée de l’Abbaye de St Riquier
- 2020 – De mars à la fin Octobre 2020: Exposition Galerie Huis Huis de Jan Van Damme , Gand, Belgique
- 2019 – Exposition Galerie l’Imprimerie Amiens
- 2019 – Bourse de travail obtenu par la Région des Hauts de France pour le projet de recherches plastiques sur la maladie d’Alzheimer
- 2020 – Exposition invitée par l’artiste Monique Rozanes
- 2019 : Partenariat avec Signe and James Giles, Signet Contemporary Art Gallery Chelsea, London UK
- 2018 : Partenariat avec la Galerie Aubergine, Londres Wimbledon Angleterre
- 2018 : Partenariat avec la Coastal Gallery Lymington, New Forest UK
- 2017 : Partenariat avec la Galerie Wychwood Art, Deddington, Angleterre
- 2017 : Participation à l’exposition d’été de la Galerie Oriel Plas Glyn Y-Weddw Llanbredog, Pays de Galles
- 2017 : Exposition, Ville d’Yport (76) Galerie Jef Friboulet
- Parcours en quelques dates